Droit de mourir dans la dignité | Dépistage prénatal | Procréation médicalement assistée (2008/2013)| Recrutement des préposés

 

 

Mémoires

Pour ces quatre mémoires, outre la rédaction et la proposition de recommandations, mes responsabilités comprenaient la recherche d’information sur l’état de la situation ou une revue de littérature sur l’historique des politiques ou les bonnes pratiques dans le domaine et, pour le document sur le recrutement des préposés au soutien à domicile, des entrevues auprès d’acteurs clés.

Le premier mémoire a été écrit pendant ma maîtrise en bioéthique en collaboration avec une autre étudiante du programme.

Trois mémoires présentent la position de l’ASBHQ dans le cadre de consultations publiques.

Le dernier document est un mémoire que j’ai rédigé pour l’Association des paraplégiques du Québec (devenue MEMO-Qc) afin de proposer des solutions pour faciliter le recrutement et le maintien en emploi des préposés des services de soutien à domicile.

·         Avis dans le cadre de la Consultation publique du Commissaire à la santé et au bien-être sur les services de procréation assistée au Québec (juin 2013).

·         Avis de l’ASBHQ - Consultation publique de l’Assemblée nationale sur le Droit de mourir dans la dignité (juillet 2010).

·         Accès aux soins de santé des personnes blessées médullaires : État de la situation et pistes de solutions (novembre 2010).

·         Avis de l’ASBHQ - Consultation publique du Commissaire à la santé et au bien-être sur le dépistage prénatal du syndrome de Down (trisomie 21) (automne 2008).

·         Avis de l’ASBHQ - Consultation publique de la Commission de l’éthique de la science et de la technologie sur la Procréation médicalement assistée (automne 2008).

·         Recrutement et maintien en emploi des préposés au soutien à domicile des personnes blessées médullaires - État de situation, obstacles et pistes de solutions (novembre 2008).